mercredi 30 décembre 2015
De l'utilité de créer des personnages presque fictifs
— Monsieur Rimbaud, vous n’avez pas peur de passer pour un petit-bourgeois ?
— C’est la place que j’occupe maintenant dans les rapports de production.
Ferrand, Franck. «La photo d'un inconnu nommé Rimbaud». Paris Match [En ligne]. no 3475 (24 décembre. 2015), p. 86-91. http://www.parismatch.com/Culture/Livres/Portrait-inedit-du-poete-La-photo-d-un-inconnu-nomme-Rimbaud-886819 (Page consultée le 30 décembre 2015).
The Gardian [sic] : The Guardian.
samedi 26 décembre 2015
mardi 15 décembre 2015
De l'utilité de créer des personnages presque fictifs
Je lis Céleste dans le dernier bulletin du Bureau : je dis : une raison en enfer : je dis : sensation.
Comme je me suis souvenu que ma mère nous chantait L'Enfant de Strasbourg pendant les longs voyages en 404 familiale verte : j'ai rouvert La Débâcle d' Émile Zola.
Il ne s'agit pas d'un article (je ne suis pas universitaire) ni d'une information (je ne suis pas journaliste) : je propose : une intuition.
Émile Zola se souvient-il du Dormeur du val au moment d'écrire le début de la troisième partie de son roman La Débâcle ?
— A-t-il lu ce sonnet dans Le Progrès des Ardennes en octobre 1870 ?
ou bien
— A-t-il lu ce sonnet dans le tome IV de l' Anthologie des poètes français du XIXe siècle publiée chez Lemerre en 1888 ?
— A-t-il lu ce sonnet ?
samedi 5 décembre 2015
jeudi 3 décembre 2015
“J'aimerais tellement que l'amour anime les commentaires!” — 3
Hier soir j'ai regardé : M – Eine Stadt sucht einen Mörder sur Arte : avant le générique un texte jaune nous explique que nous allons voir une copie restaurée.
Gros titre : “A force d’entendre ses lecteurs regretter qu’il ne parle pas davantage de lui dans ses livres, il a fini par céder.”
mardi 1 décembre 2015
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